Filiere salade

Filière salade

Occitanie / Perpignan

21/11/2018 PARTICULIERS

+ +

La dernière Big Visite de l’année a eu lieu sur la filière salade à Perpignan, le 21 novembre. Nous sommes heureux d’avoir pu faire découvrir aux participants la qualité chez McDonald’s, du champ au restaurant.

La journée a commencé dans le restaurant McDonald’s, en compagnie des équipes du franchisé. Les participants ont tout d’abord découvert les coulisses du restaurant et tous les secrets de préparation de nos burgers, frites, salades… Ils ont visité l’ensemble des arrières du restaurant, depuis les stocks avec les chambres positives et négatives jusqu’à la cuisine. Le directeur du restaurant a notamment expliqué le fonctionnement de nombreux équipements, tels que la machine à boissons. En cuisine, il a également fait une démonstration de prise de température lors de la cuisson de la viande, vérification réalisée quotidiennement afin de garantir la qualité et la sécurité des produits. Les équipes se sont montrées à l’écoute des participants en répondant à l’ensemble de leurs questions, notamment celles liées au fonctionnement en franchise, au travail d’un équipier, à l’origine des produits, à la traçabilité et à la sécurité alimentaire. Certains ont même pu s’essayer à la préparation d’un Big Mac et ont découvert les exigences en termes d’hygiène, avec notamment les règles appliquées au lavage des mains. L’ensemble du groupe a ensuite été invité à déjeuner sur place.

 

L’après-midi, les participants se sont rendus sur une exploitation familiale, qui produit des salades pour notre principal fournisseur de fruits et légumes.  Cette exploitation est l’une de nos fermes de référence : elle expérimente des bonnes pratiques pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Clément, qui nous a invité à découvrir son exploitation, fait partie de la 3e génération d’agriculteurs dans sa famille. Il a pris le temps de nous présenter les différentes étapes de la culture de la salade, ainsi que les différents outils qu’il utilise au quotidien. Très impliqué au sein de son exploitation, il a notamment rejoint cette année le Programme Jeunes Agriculteurs, conçu par McDonald’s afin de permettre aux jeunes agriculteurs de mieux connaître les filières et le marché, et de découvrir de nouvelles clés pour faire face aux évolutions de l’agriculture et contribuer à la construction de leur réseau professionnel.

 

Enfin, la dernière étape de la journée a été la visite de l’usine de notre principal fournisseur de fruits et légumes à Toreilles. Elle a débuté par la découverte de la ligne dédiée au parage des salades. Puis elle s’est poursuivie par celle destinée à la découpe, au rinçage puis à l’essorage. Un véritable ballet où la précision des gestes et la technicité des machines ont impressionné les participants. Enfin la visite s’est achevée par la présentation de la ligne qui conditionne nos fameux sachets de P’tites Pommes 100% françaises.

 

Les visiteurs ont ainsi exploré tous les aspects de la filière salade et sont repartis avec de nombreuses informations.

Découvrez ci-dessous quelques photos prises de l’événement…

Partagez

Les Big visites en images