Filiere pomme de terre

Filière pommes de terre

Grand Est / Reims

11/09/2019 PARTICULIERS

+ +

La Big Visite sur la filière pommes de terre a eu lieu près de Reims, le 11 septembre dernier. Nous sommes heureux d’avoir pu faire découvrir aux participants la qualité chez McDonald’s, du champ au restaurant, en passant par l’usine de transformation McCain.

La journée a commencé dans le restaurant McDonald’s de Pierry en compagnie des équipes du franchisé. Les participants ont tout d’abord découvert les coulisses du restaurant et tous les secrets de préparation de nos burgers, salades, frites… Ils ont visité l’ensemble des arrières du restaurant, depuis les stocks avec les chambres positives et négatives jusqu’à la cuisine avec ses nombreux équipements tels que la machine à boisson ou les friteuses. Les équipes se sont montrées à l’écoute des participants en répondant à l’ensemble de leurs questions, notamment les questions liées à l’hygiène ou à la politique environnementale de McDonald’s France.

L’ensemble du groupe a ensuite été invité à déjeuner sur place.

L’après-midi, les participants se sont rendus sur une exploitation de la région qui produit notamment des pommes de terre pour McCain, principal fournisseur de frites de McDonald’s. Il faut savoir que chez McDonald’s, 100 % des pommes de terre de nos frites sont d’origine française ! Plantées en avril et récoltées fin septembre, les pommes de terre sont ensuite stockées à 7° dans le noir pour une meilleure condition de conservation. Les participants ont pu en apprendre plus sur les machines utilisées, telles que la machine appelée « l’arracheuse », qui soulève ensemble la terre et les pommes de terre pour ne pas les abimer. Sur l’exploitation, le groupe a également visité les bâtiments de stockage, spécialement conçus pour une conservation optimale des pommes de terre : température, taux d’humidité contrôlé, ventilation…

Enfin, dernière étape de la journée, le directeur de l’usine McCain à Matougues a présenté son usine aux visiteurs et l’ensemble de la ligne de production permettant d’obtenir la fameuse frite connue par tous et dégustée dans nos restaurants. Les participants découvrent qu’en usine, il existe plusieurs étapes clés pour transformer les pommes de terre en frites telles que le calibrage, le lavage et le pelage, et pour des pommes de terre qui suivent nos cahiers des charges, un test qualité est effectué, toutes les 30 min. Les participants ont particulièrement apprécié cette plongée au cœur de la plus grande ligne de production de frites d’Europe – car en effet, l’usine de Matougues produit 25 tonnes de frites par heure !

Les visiteurs ont ainsi exploré tous les aspects de cette filière, du champ jusqu’au restaurant, et sont repartis avec de nombreuses informations.

Découvrez ci-dessous quelques photos prises de l’événement…

Partagez

Les Big visites en images